Header Image

Eco-conception

L’éco-conception

Léco-conception’écoconception relève d’une directive cadre de 1992 qui vise à réduire l’impact environnemental des produits de grande consommation. L’éco-conception couvre donc la consommation d’énergie tout au long du cycle de vie d’un produit (fabrication, usage, fin de vie). Les émissions d’oxydes d’azotes sont notamment surveillées.

L’écoconception se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dans un 1er temps, des études identifient quelles familles de produits présentent un fort potentiel d’amélioration de leur consommation énergétique.
  2. Dans un second temps, les familles de produits identifiées à l’étape 1 font l’objet d’études complémentaires permettant de mieux cerner le niveau exact d’amélioration énergétique atteignable avec les technologies disponibles, les coûts engendrés et la répartition de ceux-ci.
  3. Enfin, le plus souvent, la réglementation introduit l’efficacité énergétique pour tout produit vendu au sein de l’UE. Ces exigences minimales en termes d’efficacité énergétique encouragent les fabricants à concevoir des produits présentant la plus faible consommation d’énergie lors de son utilisation.

Base réglementaire

Directive 2009/125/CE

Éco-conception des appareils énergétiques: quelles évolutions à prévoir? (21/04/2017)

Notre partenaire, Qualit’EnR propose aux installateurs et aux acteurs du marché de participer à une courte enquête visant à évaluer la mise en œuvre des Directives Éco-conception et Étiquetage Énergétique et d’évaluer les besoins du marché en termes d’étiquetage énergétique. Vous pouvez y participer ici.

Évolutions prévues en 2017

Après une première phase de lancement de ces deux Directives, il a été décidé d’aller plus loin et de renforcer les exigences liées aux appareils concernés. Ainsi, dès le 26 septembre 2017, 2 évolutions seront à prendre en compte par la filière:

  • l’obligation d’éco-concevoir les ballons de stockage au minimum en classe C,
  • le renforcement de l’éco-conception pour les pompes à chaleur, puisque le taux d’efficacité énergétique devra être d’au moins 110% (jusqu’à 125% pour les pompes à chaleur basse température).

De plus, l’éco-conception pour les chaudières biomasses démarrera en 2020 et pour les appareils indépendants en 2022.

Top