Header Image

Eco-conception

L’écoconception

L’écoconception relève d’une directive cadre de 1992 qui vise à réduire l’impact environnemental des produits de grande consommation. L’éco-conception couvre donc la consommation d’énergie tout au long du cycle de vie d’un produit (fabrication, usage, fin de vie). Les émissions d’oxydes d’azotes sont notamment surveillées.

L’écoconception se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dans un 1er temps, des études identifient quelles familles de produits présentent un fort potentiel d’amélioration de leur consommation énergétique.
  2. Dans un second temps, les familles de produits identifiées à l’étape 1 font l’objet d’études complémentaires permettant de mieux cerner le niveau exact d’amélioration énergétique atteignable avec les technologies disponibles, les coûts engendrés et la répartition de ceux-ci.
  3. Enfin, le plus souvent, la réglementation introduit l’efficacité énergétique pour tout produit vendu au sein de l’UE. Ces exigences minimales en termes d’efficacité énergétique encouragent les fabricants à concevoir des produits présentant la plus faible consommation d’énergie lors de son utilisation.

Base réglementaire

Directive 2009/125/CE

Top