Header Image
Home / LabelPackA+ France

LabelPackA+ France

Etiquette énergie pour l’eau chaude et le chauffage :
Le solaire, des solutions d’excellence énergétique de A+ à A+++

Depuis le 26 septembre 2015, l’étiquetage des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, devient obligatoire en Europe pour les systèmes commercialisés d’une puissance jusqu’à 70 kW et 500 litres de stockage. L’étiquette énergie va de la classe G à A+++ pour les systèmes les plus performants. Ce dispositif permettra aux consommateurs de comparer l’efficacité des systèmes, et de faire leur choix d’installation en étant mieux informés de la consommation énergétique induite. Seules les solutions techniques avec énergies renouvelables (dont le solaire) permettent d’atteindre le niveau A+++. Avec le solaire, les français pourront ainsi viser l’excellence énergétique et choisir le meilleur pour leur confort.5b-numbers_30

Pour une bonne application de l’obligation d’étiquetage énergétique concernant les systèmes qui intègrent du solaire (chauffe-eau solaire et chauffage solaire), ENERPLAN en relation avec Uniclima et Qualit’Enr au travers du projet européen LabelPackA+, soutenu par la Commission européenne et coordonné par l’ESTIF (Fédération européenne de l’industrie solaire thermique), apporte un soutien opérationnel à la filière (industriels, distributeurs, installateurs) avec un ensemble d’outils (brochure d’information, guide technique, générateur d’étiquettes en ligne, formation).

Ce projet européen décline ses actions sur six pays représentant les principaux marchés du solaire thermique en Europe : Allemagne, Autriche, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni. Le but est la mise en œuvre de plusieurs actions pour opérationnaliser l’étiquetage énergétique sur ces six territoires, avec une diffusion européenne afin d’assurer une application optimale de cette règlementation.

Pour la France, Enerplan et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs de la filière (industriels, installateurs et consommateurs), nos objectifs sont :

  • Fournir des guides méthodologiques adaptés à chaque acteur de la filière pour une meilleure compréhension de l’étiquetage énergétique,
  • Assurer l’échange d’informations sur les produits commercialisés,
  • Faciliter la méthode de calcul de l’étiquette énergie des kits grâce à un outil accessible sur Internet,
  • Développer et fournir un support de formation dédié pour les installateurs,
  • Informer les consommateurs.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’étiquetage énergétique des dispositifs de chauffage solaires thermiques:

150923 Plaquette LabelPack A+_FRANCE

Le cadre général et l’objectif de ce site internet

L’application de ces étiquettes pour les dispositifs de chauffage se fait dans le cadre de deux directives européennes, Ecoconception et Etiquetage énergétique. Ces textes reflètent les objectifs de la Commission européenne en termes de réduction de la consommation énergétique des produits, tant en phase de conception que de fonctionnement.

L’application de l’étiquetage énergétique aux dispositifs de chauffage des locaux et de production d’eau chaude sanitaire comporte aussi une nouveauté par la création d’une étiquette kit. Celle-ci permettra aux consommateurs d’avoir une information sur l’efficacité énergétique pour les solutions combinant plusieurs sources de production. Cette étiquette kit sera utilisée de façon appropriée et optimale dans le cas de combinaison de produit avec du solaire thermique.

L’objectif de ce site internet et du projet LabelPack A+ est d’apporter aux acteurs de la filière toute l’information nécessaire sur l’efficacité énergétique, avec un focus sur l’étiquette kit afin que celle-ci et son concept soient bien maîtrisés et utilisés de façon optimale.

Top