Header Image
Home / LabelPackA+ France

LabelPackA+ France

LabelPack A+ et l’Étiquette énergie pour l’eau chaude et le chauffage solaires

Le solaire, des solutions d’excellence énergétique de A+ à A+++étiquette énergie

Depuis le 26 septembre 2015, l’étiquetage des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, devient obligatoire en Europe pour les systèmes commercialisés d’une puissance jusqu’à 70 kW et 500 litres de stockage. L’étiquette énergie va de la classe G à A+++ pour les systèmes les plus performants. Ce dispositif permettra aux consommateurs de comparer l’efficacité des systèmes. Et de faire leur choix d’installation en étant mieux informés de la consommation énergétique induite.  Seules les solutions techniques avec énergies renouvelables (dont le solaire) permettent d’atteindre le niveau A+++. Avec le solaire, les français pourront ainsi viser l’excellence énergétique et choisir le meilleur pour leur confort.

Annonce:

Du 19 juin 2017 à la fin juillet 2017, nous dédions aux Espaces Info-Energie une session de formation à l’étiquetage énergétique des dispositifs solaires thermiques. Découvrez à cette occasion notre formation en ligne, développée par Enerplan, Qualit’EnR et Uniclima, entièrement gratuite, et permettez-nous de vous informer

  • sur le projet Labelpack A+
  • sur l’étiquette énergie: son contexte européen, les éléments clés qui la composent
  • sur les spécificités qui s’appliquent au solaire thermique: solutions existantes, application de l’étiquetage énergétique à ces technologies, et surtout comment la valoriser et l’expliquer au consommateur, pour lui permettre de faire le meilleur choix pour son confort
  • sur la méthodologie développée pour l’édition d’une étiquette-kit solaire thermique et sur notre outil en ligne

afin que vous puissiez mieux accompagner les porteurs de projets dans leur prise de décision.

Pour y accéder, il vous suffit de créer votre espace personnel sur le site de Qualit’EnR (ou, si vous en avez déjà un, d’y accéder), et de vous diriger vers la section “SPOC” de cet espace. Pour davantage d’informations, retrouvez le descriptif de la formation ici et consultez notre site internet plus en profondeur.

 

Le projet LabelPack A+

Pour une bonne application de l’obligation d’étiquetage énergétique des systèmes intégrant du solaire (chauffe-eau solLabelpack A+aire et chauffage solaire), ENERPLAN apporte un soutien opérationnel à la filière. Nous élaborons un ensemble d’outils (brochure d’information, guide technique, générateur d’étiquettes en ligne et formation) en partenariat avec Uniclima et Qualit’Enr, au travers du projet européen LabelPackA+.

carte partenaires européensCe projet est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation et coordonné par l’ESTIF (Fédération européenne de l’industrie solaire thermique). Il décline ses actions sur six pays représentant les principaux marchés du solaire thermique en Europe : Allemagne, Autriche, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni. Nous mettons en œuvre plusieurs actions pour opérationnaliser l’étiquetage énergétique sur ces six territoires. Nos résultats, communiqués aux autorités européennes, apporteront un retour d’expérience terrain de l’application de la règlementation.

En France, ENERPLAN et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs de la filière (industriels, installateurs et consommateurs). Nos objectifs sont :

  • Fournir des guides méthodologiques adaptés à chaque acteur de la filière pour une meilleure compréhension de l’étiquetage énergétique,
  • Assurer l’échange d’informations sur les produits commercialisés,
  • Faciliter la méthode de calcul de l’étiquette énergie des kits grâce à un outil accessible sur Internet,
  • Développer et fournir un support de formation dédié pour les installateurs,
  • Informer les consommateurs.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’étiquetage énergétique des dispositifs de chauffage solaires thermiques

Téléchargez la plaquette de présentation du projet LabelPack A+ en anglais ou en français

Le cadre général et l’objectif de ce site internet

L’application de ces étiquettes pour les dispositifs de chauffage se fait dans le cadre de deux directives européennes, Éco-conception et Étiquetage énergétique. Ces textes reflètent les objectifs de l’UE concernant la réduction de la consommation énergétique des produits.

Nouveauté de la règlementation, les professionnels doivent maintenant afficher une étiquette-kit sur les produits combinés. Celle-ci permettra aux consommateurs d’avoir une information sur l’efficacité énergétique des solutions combinant plusieurs sources de production. Elle sera utilisée de façon appropriée et optimale dans le cas de combinaison de produit avec du solaire thermique.

L’objectif de ce site internet est d’apporter aux acteurs de la filière toute l’information nécessaire sur l’efficacité énergétique. L’étiquette-kit fait l’objet d’un focus spécifique, pour qu’elle soit comprise, maîtrisée et utilisée de façon optimale.

Top