Header Image
Home / LabelPackA+ France / Actions nationales

Actions nationales

Notre plan d’actions nationales

Enerplan, en partenariat avec Uniclima et Qualit’EnR, met en place tout un plan d’action de communication et de formation à destination des acteurs de la filière solaire thermique afin de les accompagner dans l’application de cette réglementation sur l’étiquetage énergétique.

Ce plan d’action s’appuie sur un comité de pilotage associant de nombreux experts de la filière impliqués dans l’étiquetage énergétique (institutionnels, laboratoires d’essais, organismes professionnels, industriels….).

Le plan d’action prévu s’articule autour de trois grands axes :

  1. Gestion du site internet et de l’outil de calcul et d’édition des étiquettes kits.
    Ce site et cet outil développés dans le cadre du projet européen seront dupliqués en français.
    Une assistance sera assurée sur l’utilisation de l’outil, soit par email, soit par la mise à disposition d’un guide d’utilisation.
  2. Elaboration d’un schéma de formation pour les professionnels.
    Piloté par Qualit’EnR, ce dispositif de formation prendra la forme de sessions MOOC, accessibles aux installateurs via le site de Qualit’EnR. Ces sessions seront structurées afin d’apporter toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de la règlementation et à son application par les installateurs.Ces sessions de formations successives seront lancées fin octobre / début novembre 2015.Le support de formation sera également mis à disposition des partenaires nationaux pour une diffusions auprès de tous les types d’acteurs professionnels (distributeurs, prescripteurs, installateurs non affilié Qualit’EnR) que ce soit en diffusion numérique ou en utilisation dans les centres de formation.
  3. Outils et actions de communication.
    Plusieurs outils sont déjà réalisés :
    une brochure d’information générale sur l’application de l’étiquetage énergétique, notamment aux procédés solaires thermique,
    un guide « Etiquetage énergétique, éléments clés pour l’application » fournit toutes les informations nécessaire à une compréhension détaillée de la réglementation,D’autres viendront, notamment à destination des consommateurs finaux afin qu’ils aient accès aux informations qui leurs seront utiles pour comprendre cet étiquetage et l’intérêt qu’ils ont à l’utiliser dans leurs choix de dispositif de chauffage.

Les actions prendront aussi la forme de conférences ou d’ateliers à destination des acteurs de la filière. Vous retrouverez les évènements dans la partie Agenda.

Top